Département Physique

Le département Physique fait partie de l'UFR des Sciences et propose des formations en physique de la Licence jusqu'au Doctorat. Ces formations s'intègrent dans le cadre de la réforme LMD (Licence Master Doctorat) avec des cursus sur mesure. En effet, les pays de l'espace européen ont décidé d'harmoniser leurs cursus de formation dans l'enseignement supérieur et d'adopter un système de diplômes communs : Licence (bac +3), Masters (bac +5), Doctorat (bac +8).

Depuis la rentrée de septembre 2004, dans notre Département, ces trois grades universitaires sanctionnent les étapes du parcours de formation des étudiants.

Le travail en groupement est très enrichissant de par la mixité des connaissances de l’ensemble des acteurs.

Pauline Chrétien, Ingénieur d’Etudes, ENGIE COFELY, agence Picardie

Formations en Physique

Chaque année d'études est organisée en deux semestres comportant plusieurs unités d'enseignement (UE) et représentant chacun 30 crédits (ECTS) de formation. Il faut totaliser 180 crédits pour obtenir la Licence et 120 crédits supplémentaires pour obtenir le Master.
Chaque domaine de formation comprend des enseignements communs à tous les étudiants, des enseignements optionnels et des enseignements libres.
 

Le master est passionnant à suivre. L'alternance entre théorie, pratique et échange avec des intervenants est très enrichissante.

Julien GILLIOT, Dipômé Master IAMC, Ingénieur Produit dans une Coopérative

Master Energétique & Thermique (en alternance)

  • L'étudiant doit trouver l'entreprise l'embauchant en Alternance, avant le début de la formation (de préférence).
  • L'alternance se fait sur un format d'environ 15 jours en entreprise, 15 jours à l'Université.
  • Les missions de l'alternant peuvent être très diverses mais doivent être en accord avec les objectifs du Master Energétique & Thermique (que ce soit en parcours SCEER ou SCEMI), pour une Professionnalisation au niveau  BAC+5.
  • Une discussion de l'Entreprise avec l'un/e des responsables de la Formation peut aider à préciser ces missions de Professionnalisation.

Je suis satisfait de cette formation car elle balaie de façon large et pertinente les questions liées à l’énergie. Elle cible parfaitement les secteurs d’activités porteurs, comme celui du bâtiment et des énergies renouvelables.

Ali BENAZIZI, Dipômé Master SCEER, Ingénieur chef de projets en Efficacité énergétique

Cette formation forme des cadres de haut niveau, capables de soumettre ou de proposer des solutions liées à plusieurs thématiques des problèmes énergétiques du moment et du futur.

Pascual NGuema, Diplômé SCEER, Ingénieur Chargé d'Affaires, Responsable des opérations d'Inspection et Contrôle du Bureau Veritas de Guinée Équatoriale