Bonjour Ali, pouvez-vous nous raconter votre parcours universitaire, comment avez-vous intégré le Master Physique & Sciences pour l'Ingénieur, Mention Stratégies & Conduite en Energétique & Energies Renouvelables de l'Université de Picardie Jules Verne ?
"Après trois années d'études universitaires orientées vers le domaine de l'énergie et des stages professionnels sur des processus purement énergétiques au sein d'une usine de séchage et dans une centrale thermique au Maroc, j'ai poursuivi mon parcours par le Master Stratégies et Conduite en Énergétique et Énergies Renouvelables à l'UPJV. En effet j'accorde un intérêt authentique aux problématiques énergétiques et environnementales, ce qui m'a d''ailleurs encouragé à venir étudier en France, afin d'y découvrir une politique environnementale et énergétique bien différente."
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et votre emploi actuel ?
"Lors de ma deuxième année du Master SCEER, j'ai pu réaliser un stage de fin d'études de 6 mois, en tant que stagiaire chargé d'études techniques, sur des projets de rénovation du parc privé, au sein d'un bureau d'études et conseil en Habitat. Ma mission principale était la réalisation des audits énergétiques chez des particuliers tout en leurs proposant des projets de travaux de rénovation avec les possibilités de financement (Le dispositif "Habiter Mieux" de l'ANAH et le dispositif du tiers financement du Conseil régional de la Picardie). Après le master SCEER, j'ai travaillé chez Total en tant qu'ingénieur en efficacité énergétique, pendant 13 mois, sur le dispositif des Certificats d'Economies d'Energie et aujourd'hui je suis Ingénieur chef de projets en Efficacité énergétique chez la Société Economie d'Energie SAS."
Pouvez-vous nous raconter votre ressenti à propos de la formation ? Quels sont les points qui vous ont aidé en particulier pour vos travaux dans le monde professionnel ?
"Je suis satisfait de cette formation car elle balaie de façon large et pertinente les questions liées à l’énergie. Elle cible parfaitement les secteurs d’activités porteurs, comme celui du bâtiment et des énergies renouvelables tout en proposant des travaux pratiques axés sur l'analyse détaillée du fonctionnement des équipements énergétiques. Le Master nous fournit les clés pour proposer des solutions énergétiques efficaces, alternatives et renouvelables."
Avez-vous un/des conseil/s pour des candidat/e/s éventuel/le/s ?
"Dans un monde où les énergies se feront de plus en plus rares et convoitées, l'implication des individus dans la recherche et l'application des nouvelles solutions est devenue une nécessité. Le Master SCEER vient répondre aux problématiques énergétiques en proposant des cours variés et des séminaires sur des sujets énergétiques d'actualité. Avec sa vocation professionnelle, le master SCEER offre des cours de gestion de projets et d'entreprises pour faciliter l'intégration des étudiants dans le monde professionnel."