Témoignage Pauline CHRETIEN

Témoignage Master SCEER en Alternance : Pauline Chrétien (promotion 2015-2017), Ingénieur d’Etudes, ENGIE COFELY, agence Picardie

Bonjour Pauline,

Vous avez réussi en Alternance en 2 ans le Master SCEER, après une Licence Professionnelle.


Pouvez-vous nous raconter votre Parcours Universitaire, comment avez-vous intégré le Master Physique & Sciences pour l'Ingénieur mention SCEER (Stratégies & Conduite en Energétique & Energies Renouvelables) de l'Université de Picardie Jules Verne. Mon parcours universitaire a commencé par un DUT en Génie Civil spécialisation bâtiment. Souhaitant continuer dans le domaine de l’énergie et du bâtiment, je me suis inscrite en licence professionnelle « Choix Constructifs à Qualité Environnementale » à l’UPJV d’Amiens. Le Master Physique & Sciences mention « Stratégies & Conduite en Energétique & Energies Renouvelables » complétait mon parcours en terme de Stratégie énergétique et d’Energies Renouvelables.

Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et votre emploi actuel ?

Dans le cadre de mon DUT j’avais réalisé un stage de deux mois au service Maintenance du Patrimoine à l’OPSOM sur Amiens. J’ai participé à la réhabilitation de logements collectifs en sites occupés (préparation de déclarations préalables, dossiers de demandes de subventions, suivi et réception de chantiers…).

Ma licence a été réalisé en alternance au Conseil Régional de Picardie à la Direction du Patrimoine Immobilier. En équipe avec un architecte, j’ai effectué la maîtrise d’œuvre sur le projet de réhabilitation de l’ancien siège de la Caisse d’Epargne à Amiens. Ainsi la conception et l’exécution des travaux ont pu être réalisées en interne. J’ai pu participer à la conception et au suivi de la réalisation des travaux, analyser les documents d’exécution, valider les choix constructifs et établir un dossier loi sur l’eau.Le master Physique et Science pour l'Ingénieur mention SCEER m’a permis de continuer mes études tout en ayant un contrat de professionnalisation.  J’ai travaillé pendant deux ans au sein du groupe ENGIE Cofely au service commerce. Mes principales missions étaient de répondre à des appels d’offre sur des marchés d’exploitation d’équipement de production, de distribution et de régulation mais aussi de concevoir des solutions de rénovations énergétiques (tant sur le bâti que sur les équipements et sur la régulation) avec un engagement de gains énergétiques. J’ai réalisé des audits énergétiques et des études de faisabilités sur différents travaux. J’ai également participé à des projets de conception de type CPE/CREM dans l’habitat social, sur des piscines et sur des Archives Départementales en groupement d’entreprises. La diversité des projets que j’ai pu traiter dans le cadre de mes formations m’ont permis d’avoir une proposition de CDI à la suite de mon alternance. J’occupe actuellement le poste d’Ingénieur Etudes chez ENGIE Cofely depuis un an.

Pouvez-vous décrire vos missions qui vous ont confiées en entreprise pendant le Master ?

Mes missions ont donc consisté à :

- proposer différentes solutions techniques au groupement permettant d’atteindre les objectifs définis par le client,

- chiffrer les prestations de gestion de l’énergie, de maintenance et de gros entretien des installations de chauffage et de ventilation (avant et après travaux),

- réaliser un budget travaux sur la partie chaufferie avec le service travaux en interne (création d’une chaufferie collective, organe de production, de distribution et de régulation, réseaux de chauffage en chaufferie et jusqu’aux émetteurs..).

- rédiger les mémoires concernant la qualité des prestations en phase exploitation-maintenance (les moyens humains, matériels et techniques mis en place dans le cadre du marché, les méthodologies d’intervention concernant les prestations de maintenance et de gros entretien),

- décrire le Plan de Mesure et de Vérification (définition de la situation de référence, les variables d’ajustement permettant d’évaluer la performance, la démarche d’optimisation de la performance, les moyens humains et techniques dédiés)

- proposer des prestations de sensibilisation et de formation effectuées sur ce contrat

- participer aux rendus des offres (initiale et finale) et aux auditions devant un jury

Quelle en a été votre conclusion ?

Ce travail en groupement est très enrichissant de par la mixité des connaissances de l’ensemble des acteurs. L’offre globale permet d’appréhender les étapes depuis la conception jusqu’à la réalisation du projet ce qui implique d’avoir une réflexion plus approfondie notamment sur le coût global de l’opération.

Mener travail en entreprise et réponse aux exigences d’apprentissage Universitaire n’est pas toujours simple, mais vous avez bien réussi à concilier ces 2 aspects, auriez-vous des conseils à donner des étudiants-alternants ?

Il est vrai que concilier les deux aspects n’est pas toujours évident surtout que mon implication pour l’entreprise était importante. Je pense que c’est un simple travail d’organisation. Il faut anticiper les périodes d’absences en entreprise et planifier en fonction des demandes. Concernant la formation, le temps passé en cours à réaliser des exercices en TD et/ou le travail sur des projets permettent de supporter la charge de travail à la maison. La première année peut sembler complexe par les différents thèmes abordés mais il faut s’accrocher. Les professeurs sont à votre disposition pour vous aider et la réussite ne sera que plus belle.

N’hésitez pas à tenter votre chance en alternance, sera ne pourra que vous apportez de l’expérience professionnelle et de beaux moments de partage en entreprise.