« Les études scientifiques m’ont choisie »
Dès sa plus tendre enfance, Lynda se distingue par sa curiosité insatiable. « Les études scientifiques m’ont choisie », affirme-t-elle avec le sourire. Fascinée par les cartes électroniques et avide de comprendre « le pourquoi du comment », elle se plonge avec enthousiasme dans les mathématiques dès l’école primaire. « Pour moi, résoudre des équations et des exercices de maths était un passe-temps », confie-t-elle.
Très tôt, Lynda sait que son avenir est dans les sciences, et le jour des résultats du bac, « moment immense » à ses yeux, marque le début d’une grande aventure universitaire. A l’UPJV, elle intègre une licence Sciences pour l’ingénieur, puis le master 3EA (Électronique, Énergie Électrique, Automatique), avec une spécialisation en robotique et vision artificielle.
Lynda ne tarde pas à sortir son épingle du jeu, et se hisse au rang de major de promotion dès la deuxième année de licence. Un parcours ponctué de succès, enrichi par une expérience en alternance : « J’ai pu mettre en application tout ce que j’apprends à l’université dans des conditions réelles », se réjouit-elle.
Une femme dans un milieu masculin ? Un non-sujet !
Lynda évolue dans un domaine traditionnellement masculin, mais cela n’a pas été un obstacle pour elle. « Bien au contraire, assure-t-elle, je n’ai jamais eu de souci avec mes collègues masculins […] j’ai toujours eu des échanges constructifs avec eux. »
Elle trouve d’ailleurs son inspiration dans le personnage de Mary Jackson, ingénieure à la NASA ayant défié les conventions de son époque. « Sa couleur de peau et son genre n’ont pas été des obstacles à sa réussite. C’est un modèle pour moi », affirme Lynda avec conviction.
Aux jeunes femmes hésitant à se lancer dans les sciences, elle adresse un message fort : « Ne vous arrêtez pas aux conventions de la société qui affirment que certains domaines ne sont faits que pour les hommes. Seules la motivation et la persévérance comptent, jamais le genre ou l’âge ! »
Un avenir prometteur dans la recherche et l’innovation
Pour la suite, Lynda ne manque pas de détermination. Elle aspire à intégrer une entreprise en tant qu'ingénieure en développement et recherche. « Je veux me challenger en participant à des projets techniques stimulants et innovants », confie-t-elle. Son objectif, à terme : créer sa propre entreprise !
Avec des étudiantes comme Lynda, la science et la technologie ont de beaux jours devant elles. Son parcours est une source d'inspiration pour toutes celles et ceux qui souhaitent briser les barrières et réaliser leurs rêves.
Youtube est désactivé. Autoriser le dépôt de cookies pour accéder au contenu.