Bonjour Julien,
De nombreux contenus du diplôme Master de Physique, mention Ingénieurie des AgroMatériaux Complexes (IAMC) ont été intégrés dans le diplôme de Master Energétique & Thermique parcours Stratégies & Conduite en Energétique & Matériaux Innovants à partir de la rentrée 2018 à l'Université de Picardie Jules Verne.
Aussi, nous vous remercions de votre témoignage en tant qu'ancien étudiant IAMC.
- Pouvez-vous nous raconter votre parcours universitaire, comment avez-vous intégré le Master Physique & Sciences pour l'Ingénieur, mention Ingénierie des Agro-Matériaux Composites de l'Université de Picardie Jules Verne ?
Après le Baccalauréat, j'ai suivi et obtenu une licence de Physique à l'Université du Littoral Côte d'Opale de Dunkerque. A la suite de ma licence, j'ai souhaité m'orienter vers une formation plus spécialisée et utiliser les connaissances globales acquises pendant la licence. C'est pourquoi, je me suis inscrit au Master IAMC. Le thème de la formation, les composites, associé à l'utilisation de matériaux issus de l'agriculture m'a semblé pertinent face au contexte actuel. Après 2 ans d'études suivies à l'UPJV, l'URCA et l'UTT, j'ai obtenu le master en 2016.
- Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et votre emploi actuel ?
La deuxième année du master demandait aux étudiants de suivre un stage de 6 mois. J'ai alors pu intégrer l'entreprise Segula Technologies Automotive à Montbéliard pour laquelle j'ai travaillé sur le développement d'une pièce automobile biosourcée. Le stage de fin d'étude s'est bien déroulé puisque le managers de chez Segula m'ont proposé un contrat en CDI avant même la remise de diplôme. Entre la fin de mon stage et ma prise de poste, il n'y a eu qu'un WeekEnd...
C'est alors que pendant presque 2 ans j'ai occupé un poste de Responsable Roulage Véhicule au centre d'essai de chez PSA à Sochaux. J'étais intégré dans une équipe PSA pour gérer le déroulement des essais et le traitement des défauts sur les véhicules avant leur commercialisation.
Ayant la volonté d'évoluer et de retrouver le domaine dans lequel j'ai été formé, j'ai quitté Segula Technologies pour un poste d'Ingénieur Produit dans une coopérative agricole où je suis actuellement chargé de la valorisation des anas de lin généré par l'activité de teillage de lin de la coopérative. Aujourd'hui, je suis aux commandes de projets et retrouve un domaine en adéquation avec mon diplôme.
- Pouvez-vous nous raconter votre ressenti à propos de la formation ?
Le master est passionnant à suivre. L'alternance entre théorie, pratique et échange avec des intervenants est très enrichissante. Le seul frein est que le domaine d'étude que sont les Agro-matériaux composites reste encore un marché très mineur même si cela tend à se développer de plus en plus.
- Quels sont les points qui vous ont aidé en particulier pour vos travaux dans le monde professionnel ?
Les mises en situation de conduite de projets et les différentes présentations faites lors du master m'ont aidé dans mes fonctions. Lorsqu'on conduit un projet, il est important d'être organisé pour ensuite être clair dans les explications et instructions à donner.
- Avez-vous un dernier conseil pour des candidat/e/s éventuel/le/s ?
Les nouvelles thématiques abordées dans ce master collent parfaitement avec les grandes questions de notre société. Foncez !